Déléguer l'entretien d'une sépulture : combien ça coûte ?

Pour des motifs très différents (souvent par manque de temps ou par éloignement géographique), nombreuses sont les personnes à déléguer l’entretien d’une sépulture à une société spécialisée. Une solution qui fait gagner du temps et garantit un travail bien fait, mais qui a un coût.

Expliquer le prix et la nature des prestations


Le prix des prestations d’entretien funéraires varie essentiellement selon la nature du service réalisé.

La plupart des prestataires proposent au moins l'entretien courant de la tombe, c’est-à-dire son désherbage, son nettoyage et son fleurissement. Le désherbage consistera en un démoussage du monument. Lorsque le matériau de la tombe le permet, un lavage au nettoyeur haute pression peut être entrepris par l’enseigne.

Produits de nettoyage pour une tombe

Si ces services sont le plus souvent réunis dans un bouquet de prestations, un fleurissement ponctuel d’une tombe est aussi rencontré séparément du nettoyage. Les formules « tout compris » coûteront évidemment plus cher qu’une prestation unique.

Certains critères seront à définir avec l’entreprise selon la nature et le nombre des prestations demandées. Dans le cas d’un nettoyage, les dimensions de la tombe ou son type peuvent être prises en compte. Un vaste caveau ou une chapelle étant logiquement plus long à nettoyer, le tarif demandé sera majoré. Pour un fleurissement, le nombre et le choix des fleurs influenceront aussi le prix de la prestation. L’un des avantages à recourir à une société spécialisée est qu’elle propose de couvrir la tombe de fleurs de saison et non de fleurs artificielles.

Achat et livraison de fleurs fraîches en ligne

N’hésitez pas à signaler tout élément que vous jugeriez pertinent au prestataire. Par exemple, les éléments métalliques nécessitent un matériel d’entretien différent. Si la tombe en comporte, il peut être intéressant de le signaler. Si vous ne savez pas si un service relève bien de l’entretien courant et sont compris dans la formule (comme le nettoyage des plaques mémorielles par exemple), n’hésitez pas non plus à poser votre question.

On notera enfin que les formules comprennent généralement un service photo : à chaque prestation réalisée par les spécialistes, une photographie de la tombe entretenue est envoyée au souscripteur.

Les prix de prestations régulières ou ponctuelles


Un second facteur de prix est la périodicité des prestations. Toutes les enseignes spécialisées dans l’entretien funéraire proposent effectivement de réaliser les prestations une fois ou régulièrement. Dans le premier cas, les entreprises sont particulièrement sollicitées à des moments spécifiques, comme le lendemain des obsèques ou des événements comme la Toussaint. Dans le second, le nombre de prestations annuelles va d’une fois tous les six mois à une fois par semaine.

Ainsi, un unique fleurissement de tombe coûte entre 30 et 40 euros. Une intervention ponctuelle complète (désherbage, nettoyage, fleurissement) coûtera à partir de 70 euros et jusqu’à plus de 200 euros selon le type et la taille du monument. Ces prix, les plus souvent communiqués par les prestataires concernent une tombe simple 200/100.

Concernant les prestations régulières, elles prennent la forme d’un abonnement à régler chaque mois. Leurs prix vont de 30 euros par mois (pour une intervention chaque trimestre) à plus de 130 euros (pour deux interventions par mois).

Outre ces offres, les prestataires proposent également des services connexes, notamment administratif. Le manque d’entretien d’une tombe pouvant donner lieu à une reprise de concession, des alertes de reprise sont proposées. Ce service coûte entre 80 et 100 euros en moyenne.

Si les sociétés peuvent prévoir des tarifs dégressifs pour le nettoyage de plusieurs tombes, l’entretien funéraire par une société constitue toujours un budget conséquent. Celui-ci incite les particuliers à réaliser l'entretien courant eux-mêmes. Certaines personnes anticipent ces frais dans leurs contrats obsèques et y prévoient un monument plus modeste, dont l’entretien sera plus simple et moins onéreux.

L’essentiel de l’entretien funéraire consiste en trois grandes prestations que les sociétés peuvent proposer séparément ou dans des abonnements. Sous forme d’abonnements, ces services peuvent être effectués plus ou moins fréquemment, entraînant des tarifs variables. Mais ces prix dépendent également de la nature et des dimensions du monument à entretenir.

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Où acheter une plaque funéraire ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Où acheter une plaque funéraire ?

De nos jours, il existe plusieurs façons de se procurer une plaque funéraire : boutiques spécialisées dans les articles funéraires, enseignes de grande distribution, sites internet… R...

Comment décorer une tombe ? - Fleurs naturelles et fleurs artificielles

Comment décorer une tombe ?

Lieu de recueillement, la tombe d’un être cher n’a pas à être austère pour être réglementaire. Vous pouvez en effet choisir de la décorer afin de restituer au mieux la personnalité du défunt...