En quoi consiste l’entretien courant d'une tombe ?

Comme toute chose, les monuments funéraires subissent l’épreuve du temps et doivent être entretenus régulièrement. Si certaines tâches peuvent être réalisés par les particuliers, d’autres nécessiteront impérativement l’intervention d’un professionnel. Dans tous les cas, cet entretien courant est obligatoire : s’il n’est pas réalisé, il peut donner lieu à une reprise de la concession.

L’entretien courant : des opérations réalisables soi-même


Heureusement, l’essentiel de l’entretien courant d’une tombe peut être réalisé directement par les particuliers. Le fleurissement est également considéré comme de l’entretien courant. La première tâche consiste à nettoyer les feuilles mortes et la végétation la plus envahissante, ce qui ne présente pas de difficulté particulière.

Achat et livraison de fleurs fraîches en ligne

En revanche, le démoussage et le brossage du monument doivent tenir compte des matériaux qui le constituent. Ainsi, face à un matériau calcaire par exemple, il convient d’éviter les produits acides. La Javel par exemple est à éviter dans de nombreux cas de figure. Comme pour un marbre, préférez un simple lavage à l’eau claire. Le granit, plus résistant, peut également être lavé à l’eau, éventuellement mélangé à un produit biocide.

Si des éléments métalliques sont présents, il faudra régulièrement vérifier leur niveau d’oxydation. Des produits sont spécifiquement prévus pour l’empêcher. Si de la rouille est déjà présente, celle-ci doit être retirée avec précaution, en veillant à ne pas en répandre sur la pierre.

Enfin, le matériel a également son importance. Les nettoyeurs haute pression ainsi que les brosses métalliques doivent être évités et laissés aux professionnels de l’entretien funéraire. Au contraire, on préfèrera une simple brosse douce et une éponge pour le nettoyage de la tombe.

Produits de nettoyage pour une tombe

Des services proposés par les entreprises funéraires


D’autres éléments pourront être entretenus par des particuliers, mais leur rénovation impliquera généralement de faire appel à des sociétés spécialisées. C’est notamment le cas des dorures. De l’acétone vous sera utile pour le nettoyage, mais si celles-ci sont trop abîmées, il faudra avoir recours aux services d’un spécialiste pour leur redonner leur allure originelle.

Les entreprises spécialisées peuvent réaliser l’ensemble des tâches d’entretien. Elles peuvent ainsi être sollicitées pour des missions de rénovation exceptionnelles, comme la rehausse d’un monument menaçant de s’effondrer.

Mais les offres proposées permettent également de prendre en charge tout ce qui relève de l’entretien courant, qu’il s’agisse du nettoyage du monument, du désherbage, du fleurissement, etc. Dans ce cas, l’entretien courant consiste en des visites régulières des professionnels : celles-ci peuvent être mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Elles peuvent également être effectuées à des occasions précises, comme la Toussaint.

Entretien de tombe : prendre les devants


L’entretien d’une tombe, qu’il soit courant ou exceptionnel, est une obligation légale. A ce titre, la simple présence d’un feuillage sur la tombe peut être considérée comme le signe d’un abandon, la municipalité ayant alors la possibilité d’engager une procédure de reprise de concession.

C’est une raison supplémentaire pour les personnes souhaitant prendre les devants de leur vivant. Pour éviter que cette situation ne se produise, des contrats obsèques prévoient aujourd’hui le fleurissement et l’entretien courant. Pour le souscripteur, cette option est une manière de décharger la famille, notamment au moment du deuil. Là encore, toutes les tâches d’entretien courant sont prises en charge.

Une partie du capital associé au contrat y est alors consacré. En plus de répondre à une obligation légale, cela permet aussi à la personne de s’assurer que sa tombe sera entretenue comme elle l’entend. Par exemple, le contrat peut comprendre une clause stipulant précisant que la tombe ne doit être fleurie qu’à l’aide de fleurs blanches.

Indispensable à la bonne conservation d’une concession, l’entretien courant consiste donc en des opérations simples (désherbage, nettoyage, fleurissement) et pouvant être réalisées par des particuliers. Néanmoins, faute de matériel ou de temps, nombreuses sont les personnes à avoir recours aux services de professionnels pour assurer cet entretien, tout comme les missions de rénovation.

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Choisir une plaque funéraire pour bébé - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Choisir une plaque funéraire pour bébé

Bien que ce ne soit pas facile, le choix d’une plaque funéraire pour bébé est une façon pour les parents de montrer toute leur affection envers l’enfant disparu. Voilà pourquoi ces pl...

Comment décorer une tombe ? - Fleurs naturelles et fleurs artificielles

Comment décorer une tombe ?

Lieu de recueillement, la tombe d’un être cher n’a pas à être austère pour être réglementaire. Vous pouvez en effet choisir de la décorer afin de restituer au mieux la personnalité du défunt...