Fleurissement d’un monument funéraire : fleurs artificielles ou fleurs naturelles

S’il existe différentes manières de rendre hommage à un proche défunt, les fleurs restent la plus plébiscitée de toutes. Celles-ci se divisent en deux grandes catégories : les fleurs naturelles d’une part, et les fleurs artificielles d’autre part. Deux alternatives qui ont leurs propres avantages, ce qui les destinent chacune à des usages spécifiques.

Des fleurs pour tous


Les fleurs naturelles restent préférées du public. Leur caractère authentique justifie à lui seul des besoins plus conséquents en entretien : avec un entretien adéquat, ces fleurs peuvent durer relativement longtemps.

Achat et livraison de fleurs fraîches en ligne

Les compositions disponibles changent en fonction de la période de l’année. Les fleuristes et les professionnels du funéraire n’hésitent donc pas à mettre en avant des compositions florales de saison. En les respectant, il est possible de rendre hommage d’une manière toujours différente à chaque période de l’année. Pourtant, grâce aux cultures italiennes, hollandaises et françaises actuelles, nombreuses sont les variétés (comme le lys blanc) à être disponible hors saison. D’autres peuvent même rechercher un certain charme laissé par les pétales des fleurs naturelles.

En contrepartie, des vases et jardinières adaptés et en harmonie avec le monument funéraire doivent être choisis et alimentés en eau régulièrement. On notera néanmoins que certaines personnes choisissent de doter des fleurs artificielles de vases et de jardinières afin de renforcer leur réalisme.

C’est un budget supplémentaire qu’il convient de prévoir. En outre, les fleurs naturelles finissent par dépérir, en particulier lorsque la météo se fait moins clémente.

Les fleurs artificielles sont de plus en plus choisies par les personnes souhaitant réduire cet entretien. Ces fleurs imitent de véritables fleurs de façon réalistes, et leur matériau leur permet de tenir plus longtemps face aux intempéries. Néanmoins, rappelons qu'elles finiront tôt ou tard par se décolorer et s’abîmer. En moyenne, on estime que la durée de vie des fleurs artificielles est d’un an.

Achat de fleurs artificielles pour le cimetière

Elles sont donc privilégiées par les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas assurer d’entretien régulier. Elles intéressent ainsi, par exemple, les personnes éloignées géographiquement.

Choisir ses fleurs : des critères à prendre en compte, d’autres non


Les fleurs artificielles pouvant recevoir n’importe quelle couleur, elles peuvent en plus imiter toutes les espèces de fleurs avec un budget réduit. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les personnes attachant une grande importance au langage des fleurs ou à une couleur spécifique. Le lys blanc, par exemple, est le symbole d’une âme innocente. Si cette fleur personnifie parfaitement la personne à laquelle vous souhaitez rendre hommage, une fleur artificielle permettra de le symboliser toute l’année.

Pour un entretien qui soit encore réduit, il existe parmi les fleurs artificielles des modèles en céramique. Leur différence de réalisme avec des fleurs naturelles est manifeste, mais leur plus grande durabilité les rend attractives. Cette alternative présente cependant un inconvénient : elle ne sera pas retenu comme un fleurissement effectif du monument, qui est indispensable pour ne pas que la concession ne soit considérée comme abandonnée.

En revanche, la crémation n’aura aucune incidence sur le choix des fleurs, la loi interdisant que celles-ci soient incinérées avec le cercueil. Le type de composition, comme les gerbes ou les couronnes de fleurs n’auront donc pas d’incidence, sinon sur le prix du fleurissement le jour des obsèques. De façon générale, les fleurs naturelles sont plus onéreuses que leurs homologues artificiels. Pour une composition florale généreuse, la différence de prix entre l’une et l’autre catégorie peut donc être importante.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du funéraire. Dans le cas de fleurs artificielles, ils sauront vous conseiller afin que le bouquet soit aussi proche que possible d’un bouquet naturel. Ils pourront également vous en dire plus sur les compositions florales réalisées par l’enseigne : certaines proposent même des envois de fleurs à domicile.

Fleurs artificielles et naturelles sont donc à adapter en fonction de la personne défunte, du monument et de l’événement. En quelques mots, les fleurs naturelles s’adressent davantage aux grandes occasions (à commencer par les obsèques), tandis que les équivalents artificiels peuvent être favorisés le restant de l’année. Si vous recherchez un effort d’entretien minimal, pensez aux fleurs en céramique.

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Choisir une plaque funéraire pour bébé - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Choisir une plaque funéraire pour bébé

Bien que ce ne soit pas facile, le choix d’une plaque funéraire pour bébé est une façon pour les parents de montrer toute leur affection envers l’enfant disparu. Voilà pourquoi ces pl...

Où acheter une plaque funéraire ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Où acheter une plaque funéraire ?

De nos jours, il existe plusieurs façons de se procurer une plaque funéraire : boutiques spécialisées dans les articles funéraires, enseignes de grande distribution, sites internet… R...

Plaque funéraire pour animal : comment choisir ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Plaque funéraire pour animal : comment choisir ?

Pour certaines personnes, les animaux de compagnie sont parfois de bien meilleurs compagnons de vie que n’importe qui d’autre. Lorsque ces derniers viennent à disparaître, leurs propriétaires choisis...