Faire le choix d’une plaque funéraire personnalisée

S’il existe certains modèles dits « prêts à l’emploi », choisir une plaque funéraire personnalisée permet de rendre un hommage plus parlant à la personne décédée. Un geste fort de sens vers lequel s’orientent de nombreuses familles endeuillées.

Le rôle de la plaque funéraire


Traditionnellement, la plaque funéraire a deux fonctions :

La première consiste tout simplement à identifier le défunt. Voilà pourquoi elle est destinée à être disposée sur la sépulture, qu’il s’agisse d’une tombe cinéraire, d’une pierre tombale classique ou d’un tombeau familial déjà existant.

La seconde : faire office de dernier souvenir, ou de dernier hommage. C’est surtout dans ce but qu’elle est utilisée aujourd’hui, ainsi que pour témoigner d’un certain attachement vis-à-vis de la personne disparue. C’est ici que la personnalisation prend tout son sens.

Pourquoi choisir une plaque funéraire personnalisée ?


Nous l’avons vu, la plaque funéraire est une manière de préserver le souvenir et de signifier l’amour porté à la personne. Mais le choix des matériaux, des décors et/ou du texte permet également de rappeler la personnalité du défunt à la mémoire de ses visiteurs.

Achat plaques funéraires en ligne

Personnalisations possibles


  • Le matériau

  • Selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, d’une personne âgée ou non, d’un enfant ou d'un bébé ou peut-être même d’un animal de compagnie, le choix du matériau est très important.

    D’une part parce qu’il permet d’en dire long sur le défunt : une plaque en porcelaine sera par exemple plus adéquate pour une femme ou un enfant du fait de sa douceur, quand une plaque de granite ou de marbre aura un côté plus adulte et/ou plus masculin.

    La question de la robustesse et de l’entretien entre également en jeu : si une plaque funéraire en verre est du plus bel effet, elle risque surtout de casser plus facilement et de ternir au fil du temps. Alors que les modèles en pierre sont bien plus résistants.

  • Les décorations et gravures

  • Une fois encore, le choix des décorations dépend de la personne décédée, de sa personnalité et de l’image que vous souhaitez laisser d’elle. Vous pouvez bien évidemment décider d'inclure une photo, sous forme de médaillon de porcelaine ou de gravure, mais vous avez également la possibilité de faire passer un message ou un souvenir par le biais des motifs ornementaux.

    Si les cœurs, les angelots ou les colombes font partie des plus courants, la personnalisation peut aller encore plus loin. Vous pouvez par exemple décider d'évoquer les passions ou le métier de la personne disparue : une note de musique, un pinceau et/ou une palette de peintre, un ballon ou des baskets pour les sportifs, une fleur particulière pour les amateurs de botanique… les possibilités sont infinies.

    La gravure peut également vous permettre d'inscrire une devise, un souvenir ou toute autre citation en lien avec le défunt. Dans ce cas, assurez-vous que le texte ne soit pas trop long – il doit rester lisible, et puisse tenir sur la plaque choisie. Ne vous reste plus qu’à choisir la police d’écriture, la taille et l’emplacement. Notez que l’or 22 ou 24 carats est recommandé pour faire ressortir le texte et le préserver des aléas climatiques.

    Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


    >> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Choisir une plaque funéraire pour bébé - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Choisir une plaque funéraire pour bébé

Bien que ce ne soit pas facile, le choix d’une plaque funéraire pour bébé est une façon pour les parents de montrer toute leur affection envers l’enfant disparu. Voilà pourquoi ces pl...

Comment décorer une tombe ? - Fleurs naturelles et fleurs artificielles

Comment décorer une tombe ?

Lieu de recueillement, la tombe d’un être cher n’a pas à être austère pour être réglementaire. Vous pouvez en effet choisir de la décorer afin de restituer au mieux la personnalité du défunt...

Plaque funéraire pour animal : comment choisir ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Plaque funéraire pour animal : comment choisir ?

Pour certaines personnes, les animaux de compagnie sont parfois de bien meilleurs compagnons de vie que n’importe qui d’autre. Lorsque ces derniers viennent à disparaître, leurs propriétaires choisis...