Choisir une plaque funéraire pour bébé

Bien que ce ne soit pas facile, le choix d’une plaque funéraire pour bébé est une façon pour les parents de montrer toute leur affection envers l’enfant disparu. Voilà pourquoi ces plaques ne ressemblent pas aux autres, et sont souvent très personnalisées. Gravure texte, image, forme ou encore couleur : voici ce qu’il est possible de faire.

S’il existe des plaques prêtes à l’emploi dans certaines enseignes, les parents endeuillés font souvent le choix d'une plaque funéraire personnalisée, du choix de la matière à l’inscription, en passant par les décorations. Une manière pour eux de dire au revoir tout en manifestant leur amour et leur chagrin.

Achat plaques funéraires en ligne

Choisir une plaque funéraire pour bébé


Les matériaux


La première étape de la personnalisation réside dans le choix des matériaux. Fer, verre, plexiglass, granit, porcelaine ou marbre : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

  • Le fer, par exemple, permet une large variété de formes, tout en incluant des photos et du texte.
  • Le verre, quant à lui, rend les écritures plus visibles du fait de sa transparence, mais s’avère plus fragile.
  • Une plaque en plexiglass peut également être très personnalisée, mais subit un peu plus les effets du temps.
  • La porcelaine apporte un peu de douceur et permet également de faire ressortir le texte et les photos.
  • Opter pour le granit ajoute une touche luxueuse à la sépulture, mais l’entretien doit se faire régulièrement.
  • Classique et sobre, le marbre est enfin bien plus résistant aux intempéries et résiste mieux aux agressions extérieures.

La décoration


Une fois le modèle de plaque et le matériau choisi, vient l’étape de la décoration. C’est le moment d’ajouter des gravures, des bas-reliefs ou encore des petites figurines religieuses ou non.

Fleurs, oiseaux et cœurs sont le plus souvent utilisés pour personnaliser les plaques funéraires pour bébé. Les anges, quant à eux, sont un symbole de protection, surtout s’ils ont les ailes déployées.

C’est également le bon moment pour décider d'inclure ou non une photo de l'enfant disparu, et comment l’inclure. Dans un médaillon, sous verre, sur un livre, ici encore les possibilités sont nombreuses.

La gravure texte


Dernière étape et pas des moindres : rédiger les quelques mots ou quelques lignes à graver sur la plaque en question. Sans doute la personnalisation la plus difficile à faire sur une plaque funéraire pour bébé ou jeune enfant.

Les mots doivent en effet être bien réfléchis, et surtout bien placés de sorte à être parfaitement visibles. Le texte doit également être assez court, de manière à ne pas surcharger la plaque et à rester lisible.

Bien que la rédaction de ce texte soit très pénible, il est important de choisir les bons mots. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez choisir les vers d’un court poème, l’extrait d’une histoire ou encore une phrase que vous répétiez souvent à votre enfant.

Vous pouvez aussi opter pour une citation simple, allant droit au but et exprimant tout l’amour que vous ressentez et que vous voulez transmettre. Enfin, pensez aux mots doux, aux « je t'aime », « jamais nous ne t’oublierons » ou encore « pour toujours dans nos cœurs ».

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Où acheter une plaque funéraire ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Où acheter une plaque funéraire ?

De nos jours, il existe plusieurs façons de se procurer une plaque funéraire : boutiques spécialisées dans les articles funéraires, enseignes de grande distribution, sites internet… R...

Choisir une plaque funéraire pour bébé - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Choisir une plaque funéraire pour bébé

Bien que ce ne soit pas facile, le choix d’une plaque funéraire pour bébé est une façon pour les parents de montrer toute leur affection envers l’enfant disparu. Voilà pourquoi ces pl...