Plaque funéraire pour animal : comment choisir ?
Le décès d’un animal de compagnie engendrant une immense tristesse pour les propriétaires et maîtres, ces derniers choisissent souvent de prouver leur attachement une dernière fois en personnalisant la tombe de leurs compagnons disparus. La plupart décide notamment de créer une plaque funéraire en leur honneur.
Un geste qui permet non seulement de rendre hommage au compagnon décédé, mais aussi d’identifier la tombe et de préserver son souvenir. Si tel est votre cas, voici quelques conseils pour choisir au mieux la plaque funéraire qui représentera au mieux l’amour que vous portiez à votre animal de compagnie.
Choisir une plaque funéraire pour un animal
Le choix des matériaux
Comme pour les humains, le choix des matériaux est important si vous voulez que la plaque perdure dans le temps et résiste correctement aux agressions extérieures. Parmi les matériaux les plus demandés, on retrouve généralement le granite, le marbre, la porcelaine, le bois ou encore le verre.
Toutefois, c’est le granite qui remporte le plus grand succès, du fait de sa grande résistance et sa durabilité. Ce dernier permet également de réaliser des plaques uniques et élégantes. Le marbre, quant à lui, vient en deuxième position : solide et résistant, il se décline en plusieurs coloris et offre également de nombreuses possibilités de personnalisation.
La décoration
Bien sûr, vous pouvez opter pour une plaque funéraire sobre et minimaliste. Mais sachez qu’il est également possible d’incorporer certains éléments décoratifs. Dans la plupart des cas, ces motifs sont prédéfinis et vous pouvez les choisir au moment de confectionner la plaque de votre animal.
Sont le plus souvent proposés des petites figurines et/ou des gravures à l’effigie de chiens, de chats, d’oiseaux – généralement des colombes, mais aussi des fleurs ou des anges. A vous de choisir ce qui vous parle le plus et qui correspond le mieux à ce que vous avez en tête pour célébrer votre compagnon disparu.
Vous pouvez également demander à ce qu'une photo de votre animal soit ajoutée sur la plaque funéraire. Une fois encore, les options sont nombreuses : si la photo le permet, cette dernière peut être gravée. Elle peut aussi être présentée sous forme de médaillon, imprimée sur une plaque de céramique ou sous verre.
Le texte
La dernière étape pour concevoir une plaque funéraire digne de votre animal de compagnie consiste à y apposer un petit texte. Il peut s’agir d’un mot d’affection, pour signifier que jamais vous ne l’oublierez. Cela peut aussi être un souvenir très court, ou le vers d’un poème qui représente votre lien affectif avec l’animal. Dans tous les cas, laissez parler votre cœur !
Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !
>> Je demande des devis GRATUITS