Plaque funéraire : quels sont les matériaux utilisés ?

Quand vient l’heure de choisir une plaque funéraire, la première question qui se pose est celle des matériaux. Résistance, entretien, aspect visuel… nombreux sont les points pour lesquels il est important de réfléchir, afin d’avoir une plaque qui correspondent vraiment à vos attentes et qui soit bien représentative du défunt.

Si le défunt n’a pas fait part de ses goûts et de ses choix avant son décès, il va vous falloir décider des moindres détails. Voici donc un récapitulatif des différents matériaux fréquemment utilisés pour la confection de plaques funéraires, afin de vous aider dans cette tâche bien moins simple qu’il n’y parait.

Matériaux utilisés pour les plaques funéraires


Avant toute chose, sachez que la plaque choisie devra répondre à certains critères de qualité : il lui faudra en effet être résistante aux intempéries et à la végétation pendant de nombreuses années, et être facile d’entretien. Plus le matériau choisi sera robuste, moins vous aurez de souci à vous faire quant à sa longévité.

Achat plaques funéraires en ligne

Pour le corps de la plaque


Sans surprise, c'est le granite qui remporte le plus de succès : extrêmement résistant, il est le matériau idéal pour confectionner n’importe quelle plaque funéraire de qualité. Sans compter qu’il apporte sobriété et élégance à la sépulture.

Ce dernier existe en plusieurs couleurs dont rose, bleu, vert, noir, gris, rouge ou blanc, et permet donc de nombreuses personnalisations et autant de finitions.

Mais sachez qu’il est également possible d’opter pour l’ardoise, le marbre, le bois, la pierre, le métal, la porcelaine, le verre, le plexiglas ou encore le PVC. Toutefois, ceux-ci sont plus fragiles, plus sensibles aux aléas climatiques et donc moins durables.

Pour les gravures et les textes


Deuxième élément important sur une plaque funéraire : les gravures. Qu’il s’agisse de motifs ornementaux ou de textes, ces dernières sont le plus souvent recouvertes de feuilles d'or. Et pour cause : ce dernier a une durabilité inégalée.

Il existe bien de nombreuses peintures – d’ailleurs très souvent utilisées pour les décors, mais ces dernières sont bien moins qualitatives quand il s’agit des gravures. Il faut dire que l'or ne s'oxyde ni à l’air, ni à l'eau, ce qui n’est pas le cas des autres produits.

Certes, il est un peu plus onéreux, mais il offre une certaine longévité à votre plaque funéraire, que ne peuvent pas garantir les différentes peintures alternatives.

Pour les éléments décoratifs


Concernant les éléments de décor tels que les appliques ou les statues, c'est le bronze qui prédomine. Alliage traditionnel de fonderie d’art, le bronze est un métal très résistant et très durable. Apprécié pour sa finesse, sa patine et sa longévité, il offre de nombreuses possibilités de réalisations.

Toutefois, certains matériaux moins onéreux commencent à s’imposer. Bien qu’un peu moins résistants, ils permettent cependant d’orner joliment les plaques funéraires. De plus en plus, on peut donc voir des sujets en porcelaine, en résine laquée ou encore en marbre reconstitué.

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Où acheter une plaque funéraire ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Où acheter une plaque funéraire ?

De nos jours, il existe plusieurs façons de se procurer une plaque funéraire : boutiques spécialisées dans les articles funéraires, enseignes de grande distribution, sites internet… R...

Comment décorer une tombe ? - Fleurs naturelles et fleurs artificielles

Comment décorer une tombe ?

Lieu de recueillement, la tombe d’un être cher n’a pas à être austère pour être réglementaire. Vous pouvez en effet choisir de la décorer afin de restituer au mieux la personnalité du défunt...