Choisir une urne funéraire pour un animal de compagnie

Les personnes soucieuses de rendre un hommage digne à leur animal de compagnie sont toujours plus nombreuses. Par conséquent, l’offre elle aussi se diversifie, à tel point que les propriétaires en deuil ignorent souvent quels choix s’offrent à eux. Un tour d’horizon s’impose pour vous aider à trouver la sépulture qui vous convient.

Les urnes funéraires, en intérieur comme en extérieur


Les urnes funéraires utilisent aujourd’hui toutes sortes de matériaux : bois, acier, bronze, céramique, fibre de verre, aluminium, etc. Pour choisir ce matériau, le propriétaire de l’animal défunt devra déterminer si l’urne sera disposée en intérieur ou en extérieur.

Tous les matériaux peuvent être retenus dans le cas d’une urne conservée à l’intérieur du domicile. En revanche, si l’urne doit être placée en extérieur (dans un jardin par exemple), on évitera les urnes funéraires en bois ou conçues dans certains métaux. On évitera également ces matériaux dans le cas d’une urne placée en columbarium, bien que dans ce cas, l’objet soit protégé à l’intérieur d’un monument.

Pour une utilisation en extérieur, la céramique reste l’élément le plus prisé. Mais d’autres modèles sont tout à fait possibles dans ce type de situations.

Une alternative qui tend à se répandre est celle de l'urne biodégradable. Placée dans un jardin, elle permet au propriétaire de faire pousser des fleurs directement sur la tombe de l’animal, symbolisant ainsi la reprise de la vie. Certaines sociétés vont même plus loin, proposant des urnes funéraires avec des graines intégrées.

Garder une trace de son animal


Une fois que le matériau a été choisi en fonction de la destination de l’urne, le style peut être sélectionné.

Aujourd’hui, la plupart des urnes funéraires peuvent être peintes, ce qui facilite leur intégration avec le mobilier environnant. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, il est ainsi important de choisir l’urne funéraire de son animal en fonction de ce qui va l’entourer. Par exemple, dans le cas d’un mobilier majoritairement en chêne, une urne funéraire réalisé dans un bois foncé sera en parfaite harmonie.

Vient ensuite la question de la forme. Là encore, il existe une grande diversité, allant d’une simple boîte au style minimaliste jusqu’aux statuettes représentant votre animal avec réalisme. Vous pourrez également trouver des modèles en forme de cœur ou de patte, tandis que certains pourront recevoir une bougie.

Ici, il est exclusivement question de choix personnel, d’autant que celui-ci dépendra de la destination exacte de votre urne. Par exemple, certaines personnes font le choix de disposer l’urne dans le panier utilisé jusque-là par l’animal. Dans ce cas, une urne en forme de cœur disposée sur un coussin conviendra davantage qu’une urne classique.

En outre, sachez que l'urne funéraire de votre animal peut être personnalisée. Vous pourrez ainsi y faire graver son nom ou y faire apposer sa photo. Cette option vous sera proposée par les services vétérinaires avant la crémation, si vous faites le choix d’une crémation individuelle.

Il ne vous restera plus enfin qu’à choisir votre urne dans des dimensions adaptées au poids de votre animal. Cette information vous sera demandée avant l’incinération, afin que les services funéraires puissent prévoir une urne de taille adéquate.

Urne funéraire pour chat

Urne funéraire pour chien

Rejoindre son animal dans la mort


Les urnes peuvent s’adresser à tous les animaux : chiens et chats, mais également les nouveaux animaux de compagnie (NAC). En revanche, la loi proscrit l’inhumation d’une personne avec son animal.

Sous certaines conditions, l’urne peut être concernée par des dispositions testamentaires. De son vivant, le propriétaire de l’animal peut décider du lieu d’inhumation de son animal, et de l’urne funéraire qui devra l’accompagner.

Le choix des urnes funéraires destinées aux animaux de compagnie est de plus en plus diversifié, et ils concernent tous les animaux. Pour les propriétaires, ce choix doit tenir compte de vos volontés, mais aussi de l’endroit où l’objet sera disposé. De cette façon, vous obtiendrez un lieu idéal pour votre recueillement.

Besoin d'un devis ? Nous sommes là pour vous aider !


>> Je demande des devis GRATUITS

D'autres dossiers peuvent éventuellement vous intéresser :


Où acheter une plaque funéraire ? - Plaques Funéraires et Décorations Tombales

Où acheter une plaque funéraire ?

De nos jours, il existe plusieurs façons de se procurer une plaque funéraire : boutiques spécialisées dans les articles funéraires, enseignes de grande distribution, sites internet… R...

Comment décorer une tombe ? - Fleurs naturelles et fleurs artificielles

Comment décorer une tombe ?

Lieu de recueillement, la tombe d’un être cher n’a pas à être austère pour être réglementaire. Vous pouvez en effet choisir de la décorer afin de restituer au mieux la personnalité du défunt...